Circuit n° 2: Le plateau du Tassili n'Ajjer et peintures rupestres

Ce voyage préhistorique nous plonge dans le Sahara d’il y a 6000 ans , le Sahara néolithique au coeur du plus grand musée d’art préhistorique à ciel ouvert.
La randonnée s'effectue avec des ânes de bât.
Ce circuit peut être réalisé en 15 jours avec des chameaux.

Itinéraire:
J1: Djanet -Taffelelet
A votre arrivée à l'aéroport de Djanet, vous êtes accueillis par notre équipe touarègue, et vous partez immédiatement en véhicule tout terrain en direction du plateau des Ajjers. Arrivée au col de Taffelelet, point de départ de notre randonnée, où nous rejoignons l'équipe des âniers (30 minutes de route).
J2: Akba Taffelelet - Tamrit
Nous empruntons le col de Taffelelet et traversons une gorge pour monter sur le plateau. Dans l'après-midi, visite de la vallée des cyprès millénaires, de la forêt de pierre de Tamrit, de l'impressionnant canyon et des peintures rupestres de Tin Zoumeitek, témoins de la faune qu'abritait jadis la région.
J3: Tamrit - Tin Itinen - Tin Tazaref
Ce plateau étant un véritable musée à ciel ouvert, vous y découvrez les peintures rupestres des différents sites, traversez des paysages de pitons rocheux aux formes variées, de couloirs et de petites dunes.
J4: Tin Tazaref - Sefar - Sefar Blanc
Nous poursuivons notre circuit en visitant le fameux site de Sefar, village préhistorique situé dans un labyrinthe formé de sable et de pitons rocheux et abritant de nombreuses peintures rupestres témoignant de la vie à l'époque bovidienne.
J5: Sefar Noir - Tin Kani
Nous visitons Sefar Noir avant de poursuivre l'après-midi en direction de Tin Kani pour y découvrir les curiosités naturelles du plateau (pics, coupoles de grès, ...).
J6: Tin Kani - Alar Endemet
Continuation vers le site de Alar Endemet où des peintures rupestres nous attendent sur le chemin.
J7: Alar Endemet - Djabaren
Nous allons traverser une plaine de cailloux noirs jusqu'au site de Djabaren. L'après-midi nous découvrons ce site extraordinaire, haut lieu de la préhistoire, où les peintures rupestres retracent plusieurs périodes.
J8: Djabaren - Djanet
Nous descendons du plateau pour retrouver nos véhicules qui nous amènent à Djanet. Visite de la petite capitale des n'Ajjers, douche, puis départ pour Tegargart, proche du site des gravures rupestres de la "vache qui pleure". Transfert vers l'aéroport de Djanet pour le vol de retour.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Miriam a dit…

Nous venons d'effectuer un 2e trek avec Bachir, cette fois-ci sur le plateau du Tassili n'Ajjer. Le Sahara et nos amis touaregs nous ont à nouveau comblés. Nous sommes encore sous le charme, et ni la neige ni le boulot n'ont réussi à entamer notre bonne humeur. Comment résumer nos impressions? Les paysages étaient magnifiques, les peintures rupestres intéressantes, les cyprès millénaires à Tamrit majestueux, l'équipe choisie par Bachir sympathique et aux petits soins, les soirées musicales sous les étoiles uniques (grâce à Khami, virtuose de la guitare), ... et notre trek a été agrémenté de divers événements imprévus qui nous ont rapprochés de nos amis. A aucun moment nous n'avons éprouvé un quelconque sentiment d'insécurité, ni pendant le trek ni à la fête des chameaux à Djanet. Bachir, tanemert ta tedjet, holan, holan, pour ces belles journées passées avec toi, avec vous. Ce 2e trek ne sera pas le dernier ...