Circuit n°3: De Djanet à Essendilène

Cette randonnée chamelière, sans difficultés, permet d'aborder des paysages extraordinaires, extrêmement variés, entre roches et dunes. Nous marchons à travers des labyrinthes gréseux, nous nous arrêtons près de "gueltas" (points d'eau), traversons des canyons étroits et frais ... .

Itinéraire:
J1: Djanet
Nous vous accueillons à votre arrivée à l'aéroport de Djanet et vous emmenons à votre premier bivouac (un quart d'heure de route).
J2: Djanet - Essendilène
Après le petit déjeuner, transfert en 4x4 vers Essendilène par l'Erg Admer; demie journée de balade dans les dunes. Après-midi arrivée dans l'oued Essendilène, oasis naturelle au confluent de deux canyons très étroits, où nous rejoignons notre équipe chamelière. C'est un petit coin de fraîcheur ou poussent lauriers roses, tamaris et palmiers. Nous visitons le canyon et ses gueltas secrètes.
J3: Essendilène - Ihoualalaten
Accompagnés de la caravane et de nos amis chameliers nous partons pour une journée un peu plus minérale, traversant oueds et petits cols, avant d'arriver dans l'oued Ihoualalaten.
J4: Ihoualalaten - Tikobaouen
Nous quittons le site de Ihoualalaten pour rejoindre Tikobaouen et ses impressionnantes architectures de grès, d'arches et petites dunes. Beaux paysages.
J5: Tikobaouen - Tillalen
L'horizon s'élargit, les espaces deviennent démesurés, le paysage change et d'est entre pitons gréseux et vastes étendues de sable que vous randonnez guidés par vos amis touaregs.
J6: Tillalen - Telaout Tedjart
Dans ce dédale des contreforts du plateau, sur des sentiers presque oubliés, nous cheminons au rythme de nos chameaux.
J7: Telaout Tedjart - Tekat Intanore
C'est entre plateau et désert que la randonnée se poursuit dans un cadre superbe. Notre petite caravane s'insinue à travers les couloirs naturels de grès, parfois véritables labyrinthes de sable bordés de rochers aux formes étranges.
J8: Tekat Intanore - Eharedj - Djanet
Paysages extraordinaires entre falaises, tours de grès érodées et petites dunes. Arrivée à Djanet à midi où vous avez l'occasion de prendre une douche avant de visiter la ville, puis le site de "la vache qui pleure". Transfert vers l'aéroport dans la nuit.